TENDANCES
La e‑réputation, un aspect marketing à ne pas négliger ?
12 Juin, 2023
Par Elcynt

80% des acheteurs se ren­seignent en ligne avant de pren­dre une déci­sion. Votre e‑réputation influ­ence donc directe­ment votre chiffre d’af­faires. Mais qu’est-ce que la e‑réputation exacte­ment ? Et surtout, com­ment ça marche ? Déf­i­ni­tions et meilleures pratiques.

 

Qu’est-ce que la e‑réputation ?

La e‑réputation a d’autres appela­tions : la répu­ta­tion web, la cyber-répu­ta­tion ou encore la répu­ta­tion numérique.  Tous ces coms ren­voient à la même chose. C’est en effet, la per­cep­tion que les inter­nautes ont d’une entre­prise, d’une mar­que ou d’un site web. La notoriété numérique peut très bien provenir de votre notoriété dans le monde physique ou comme dans le meta­verse. La mul­ti­pli­ca­tion crois­sante des infor­ma­tions et la lib­erté d’ex­pres­sion com­plique le suivi de votre e‑réputation.

 

Être présent et visible sur le net

 

Les moteurs de recherche gèrent et diri­gent un traf­ic gigan­tesque. Ain­si, il faut tra­vailler son référence­ment naturel et payant, sa stratégie de com­mu­ni­ca­tion dig­i­tale et bien gér­er sa e‑réputation. Ne pas être sur le web est assez risqué pour l’en­tre­prise et sa réputation.

Il est pri­mor­dial donc d’être présent en bonne posi­tion sur la page de résul­tats des nav­i­ga­teurs web. En effet, les meilleurs résul­tats obti­en­nent plus de clics que ceux situés plus bas sur la page ou les pages suiv­antes. Cela con­tribue égale­ment à amélior­er la vis­i­bil­ité glob­ale de votre mar­que, pro­duit ou ser­vice sur le Web. Un bon classe­ment SERP (Search Engine Result Page) ras­sure sou­vent la clien­tèle et les prospects sur le sérieux de la mar­que et sa capac­ité à sur­class­er la concurrence.

 

Prendre la parole pour se montrer à son avantage

Pour créer une image pos­i­tive de votre entre­prise, il est impor­tant de con­firmer votre exper­tise et la qual­ité de votre tra­vail. Pour ce faire, il est essen­tiel de créer un con­tenu de qual­ité pour vos clients sans dén­i­gr­er vos con­cur­rents. Il ne faut pas non plus prof­iter de l’at­ten­tion de vos clients par la col­lecte d’in­for­ma­tions ou la vente agres­sive. Cela aurait l’ef­fet inverse et don­nerait l’im­age d’une entre­prise qui pousse la con­som­ma­tion sans vrai­ment se souci­er des clients.

Une bou­tique en ligne spé­cial­isée dans les sacs à dos et le matériel de voy­age peut rédi­ger des arti­cles sur des idées de voy­age amu­santes. Si un client est intéressé, il revien­dra plus sou­vent sur le site. Il suiv­ra les médias soci­aux de l’en­tre­prise et en par­lera davan­tage autour de lui.

Cela a un réel impact sur le référence­ment, mais aus­si sur la e‑réputation. Les deux se com­plè­tent. Un inter­naute aura ten­dance à cli­quer sur les pages d’une mar­que qu’il con­naît et appré­cie plutôt que sur une mar­que incon­nue ou qu’il n’aime pas. Cette option amélior­era le lien naturel de ce site. D’autre part, un site inter­net bien relié à des requêtes intéres­santes per­met à la mar­que de gag­n­er en vis­i­bil­ité et d’amélior­er sa e‑réputation.

 

 

Occuper l’espace web pour mieux contrôler sa e‑réputation

Créer des con­tenus opti­misés pour être plus vis­i­ble sur les SERPs (Search Engine Result Page) et les réseaux soci­aux est le meilleur moyen de réduire l’im­por­tance des con­tenus préju­di­cia­bles qui impactent néga­tive­ment la e‑réputation d’une entre­prise. Ce con­tenu sera en effet envoyé vers des pages plus éloignées et moins vis­i­bles sans dis­paraître complètement.

Ce con­trôle a pour but d’avoir une présence accrue et de qual­ité que d’autres per­son­nes ou entre­pris­es. La parole d’une entre­prise “hack­ée” est impor­tante car elle peut ren­vers­er la sit­u­a­tion et faire per­dre en crédi­bil­ité une opin­ion ou un arti­cle. Créer des pages dans des annu­aires comme Yelp ou Tri­pad­vi­sor, ou créer une page Google My Busi­ness, par exem­ple, per­met de met­tre en valeur votre entre­prise. Aus­si, cela per­met-il de don­ner aux clients des avis posi­tifs ou négat­ifs ! De telles pra­tiques sont néces­saires pour aug­menter le référence­ment naturel et la e‑réputation de votre site.

Être présent et visible sur le net

 

Il est impor­tant de suiv­re chaque page d’in­dex, chaque page de réseau social et chaque con­ver­sa­tion qui vous men­tionne. Remer­ciez les avis posi­tifs, ras­surez les clients moyen­nement sat­is­faits en deman­dant des sug­ges­tions. Vous pou­vez aus­si expli­quer les amélio­ra­tions futures et essayez de ras­sur­er les avis très négat­ifs. Les inter­nautes pour­ront voir que vous vous efforcez d’amélior­er et de vous souci­er des clients. De telles pra­tiques peu­vent amélior­er le référence­ment, par exem­ple en plaçant des liens sur votre site.

 

Même si la e‑réputation n’est pas maîtris­able à 100%, il est indis­pens­able de bien la gér­er afin d’op­ti­miser son impact sur votre image. Pour cela, vous devez met­tre en place une veille effi­cace, véri­fi­er tout ce qui se dit sur vous, et réa­gir rapi­de­ment si néces­saire. Avez-vous eu du mal à con­stru­ire votre image ? Ne gâchez pas tout en quit­tant Inter­net, con­tac­ter tout sim­ple­ment le stu­dio créatif Wegam. L’e­quipe Wegam saura met­tre en place une stratégie web effi­cace et con­stru­ire une e‑réputation à votre image.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *