Le design UX est à l’honneur. C’est devenu un incontournable pour tous les professionnels du marketing, mais le concept peut sembler vague. Ainsi, vous vous trompez, si vous pensez que le design d’un site Web n’est qu’une question d’apparence. Plus qu’un élément décoratif, le UX design facilite l’utilisation du site et augmente ainsi le niveau d’intérêt des visiteurs à son contenu.
Choisissez un UX design qui conviendra à votre objectif
Le UX design, ou User Experience Design, est une discipline qui permet d’augmenter les performances d’un site web en répondant parfaitement aux attentes des utilisateurs. Bien qu’il soit important d’être conscient des tendances actuelles et futures en matière de design, il est tout aussi important de s’en tenir à un type de design qui correspond à vos objectifs.
En fait, le design de votre site doit refléter votre entreprise, votre institution ou votre personnalité s’il s’agit d’un blog, mais il doit également répondre aux besoins de votre public cible.
Pour déterminer le design le plus approprié, vous devez être en mesure de déterminer le profil de l’utilisateur final du site afin de pouvoir choisir la bonne conception UX. Comme il s’agit d’une décision importante, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Créez un plan de site web
Les problèmes structurels et de navigation sont courants et peuvent entraîner une mauvaise expérience utilisateur. Le but d’un sitemap est de créer une meilleure architecture de site en catégorisant les informations en regroupant le contenu connexe.
La création d’un sitemap au début du processus de conception peut aider à améliorer votre design UX. En effet, un site bien structuré vous permet de :
- Mieux comprendre les objectifs du site,
- Supprimer les pages inutiles,
- Supprimer les pages en double.
Misez sur un contenu utile, concis et clair
La rédaction UX doit guider les utilisateurs et les aider à interagir avec le produit. Chaque élément affecte l’expérience utilisateur.
Si votre texte est déroutant ou trompeur, cela peut créer une mauvaise expérience utilisateur. Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre écriture UX :
- Rédigez du contenu utile. Découvrez qui est votre public et ce dont il a besoin lorsqu’il interagit avec votre produit. Assurez-vous que chaque mot a un but pour l’utilisateur.
- Écrivez de manière concise : la meilleure écriture UX est simple et concise. Les utilisateurs doivent être capables de lire le texte et de savoir rapidement où aller et quoi faire ensuite. Il faut donc aller droit au but.
- Utilisez un vocabulaire que tout le monde comprend. L’écriture UX doit être véritablement accessible aux utilisateurs à tous les niveaux pour améliorer l’expérience. Évitez le jargon spécifique à l’industrie et remplacez-le par des termes plus simples.
- Être cohérent. Le texte doit avoir le même style, le même ton, la même voix et la même terminologie que la marque. Cette pratique rend non seulement l’interface plus utilisable, mais crée également une relation de confiance avec l’utilisateur.
De ce qui précède, il est logique de mettre l’accent sur l’expérience utilisateur d’un site Web. L’un des principaux objectifs de la conception UX est de créer un site Web attrayant et facile à utiliser. Ce qui aide les utilisateurs à obtenir ce dont ils ont besoin et à rester sur votre site. Alors, envie de se lancer dans l’aventure UX design ? Wegam vous ouvre grandement ses portes pour une expérience prolifique !
0 commentaires