DESIGN
​​UX Design de site web : Les bonnes pratiques
8 Jan, 2023
Par WEGAM

Le design UX est à l’hon­neur. C’est devenu un incon­tourn­able pour tous les pro­fes­sion­nels du mar­ket­ing, mais le con­cept peut sem­bler vague. Ain­si, vous vous trompez, si vous pensez que le design d’un site Web n’est qu’une ques­tion d’ap­parence. Plus qu’un élé­ment déco­ratif, le UX design facilite l’u­til­i­sa­tion du site et aug­mente ain­si le niveau d’in­térêt des vis­i­teurs à son contenu.

 

Choisissez un UX design qui conviendra à votre objectif

Le UX design, ou User Expe­ri­ence Design, est une dis­ci­pline qui per­met d’aug­menter les per­for­mances d’un site web en répon­dant par­faite­ment aux attentes des util­isa­teurs. Bien qu’il soit impor­tant d’être con­scient des ten­dances actuelles et futures en matière de design, il est tout aus­si impor­tant de s’en tenir à un type de design qui cor­re­spond à vos objectifs.

En fait, le design de votre site doit refléter votre entre­prise, votre insti­tu­tion ou votre per­son­nal­ité s’il s’ag­it d’un blog, mais il doit égale­ment répon­dre aux besoins de votre pub­lic cible.

Pour déter­min­er le design le plus appro­prié, vous devez être en mesure de déter­min­er le pro­fil de l’u­til­isa­teur final du site afin de pou­voir choisir la bonne con­cep­tion UX. Comme il s’ag­it d’une déci­sion impor­tante, il est recom­mandé de faire appel à un professionnel.

 

 

Créez un plan de site web 

Les prob­lèmes struc­turels et de nav­i­ga­tion sont courants et peu­vent entraîn­er une mau­vaise expéri­ence util­isa­teur. Le but d’un sitemap est de créer une meilleure archi­tec­ture de site en caté­gorisant les infor­ma­tions en regroupant le con­tenu connexe.

La créa­tion d’un sitemap au début du proces­sus de con­cep­tion peut aider à amélior­er votre design UX. En effet, un site bien struc­turé vous per­met de :

  • Mieux com­pren­dre les objec­tifs du site,
  • Sup­primer les pages inutiles,
  • Sup­primer les pages en double.

 

Misez sur un contenu utile, concis et clair

La rédac­tion UX doit guider les util­isa­teurs et les aider à inter­a­gir avec le pro­duit. Chaque élé­ment affecte l’ex­péri­ence utilisateur.

Si votre texte est déroutant ou trompeur, cela peut créer une mau­vaise expéri­ence util­isa­teur. Voici quelques con­seils pra­tiques pour réus­sir votre écri­t­ure UX :

  • Rédi­gez du con­tenu utile. Décou­vrez qui est votre pub­lic et ce dont il a besoin lorsqu’il inter­ag­it avec votre pro­duit. Assurez-vous que chaque mot a un but pour l’utilisateur.
  • Écrivez de manière con­cise : la meilleure écri­t­ure UX est sim­ple et con­cise. Les util­isa­teurs doivent être capa­bles de lire le texte et de savoir rapi­de­ment où aller et quoi faire ensuite. Il faut donc aller droit au but.
  • Utilisez un vocab­u­laire que tout le monde com­prend. L’écri­t­ure UX doit être véri­ta­ble­ment acces­si­ble aux util­isa­teurs à tous les niveaux pour amélior­er l’ex­péri­ence. Évitez le jar­gon spé­ci­fique à l’in­dus­trie et rem­placez-le par des ter­mes plus simples.
  • Être cohérent. Le texte doit avoir le même style, le même ton, la même voix et la même ter­mi­nolo­gie que la mar­que. Cette pra­tique rend non seule­ment l’in­ter­face plus util­is­able, mais crée égale­ment une rela­tion de con­fi­ance avec l’utilisateur.

 

De ce qui précède, il est logique de met­tre l’ac­cent sur l’ex­péri­ence util­isa­teur d’un site Web. L’un des prin­ci­paux objec­tifs de la con­cep­tion UX est de créer un site Web attrayant et facile à utilis­er. Ce qui aide les util­isa­teurs à obtenir ce dont ils ont besoin et à rester sur votre site. Alors, envie de se lancer dans l’aven­ture UX design ? Wegam vous ouvre grande­ment ses portes pour une expéri­ence prolifique !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *