SOCIAL MEDIA
Quel réseau social pour quel secteur d’activité ?
5 Fév, 2023
Par Elcynt

De manière générale, les com­mu­ni­ty man­agers ont plusieurs réseaux soci­aux à gér­er pour les entre­pris­es ou les mar­ques pour lesquelles ils tra­vail­lent. Toute­fois, il n’est absol­u­ment pas néces­saire de déploy­er ses activ­ités sur tous les canaux disponibles.

Décou­vrez les meilleurs réseaux soci­aux sus­cep­ti­bles d’être les plus per­ti­nents pour votre entreprise.

 

Facebook (Meta)

Le plus grand des réseaux soci­aux au monde, devenu récem­ment Meta, compte tou­jours plus de 2 mil­liards d’u­til­isa­teurs réguliers. Il cible prin­ci­pale­ment les 25/34 ans car env­i­ron 35% des util­isa­teurs appar­ti­en­nent à cette tranche d’âge.

Quel que soit le secteur, Face­book con­tin­uera d’être le choix préféré de nom­breuses mar­ques et entre­pris­es, au vu de toutes ces nou­velles fonc­tion­nal­ités. De nom­breuses pos­si­bil­ités de monéti­sa­tion sont pos­si­bles sur Face­book et la plate­forme Ads reste une référence absolue pour touch­er leur pub­lic cible.

Nul doute qu’en s’ap­puyant sur la direc­tion de Metavers (monde virtuel), il fau­dra à nou­veau faire con­fi­ance à Face­book pour ouvrir de nou­veaux hori­zons au com­merce en ligne. 

 

 

LinkedIn

Racheté pour d’énormes sommes d’ar­gent par Microsoft, LinkedIn reste le seul réseau social entière­ment pro­fes­sion­nel et reste incon­tourn­able pour dévelop­per sa présence et son activ­ité. Le réseau offre la pos­si­bil­ité de créer un pro­fil per­son­nel, qui peut inclure des pages pro­fes­sion­nelles et/ou des groupes de discussion. 

Linkedin pro­pose égale­ment une plate­forme pub­lic­i­taire, mais il faut un bud­get impor­tant pour espér­er en prof­iter pleine­ment. Vous pou­vez pro­mou­voir vos pub­li­ca­tions, dévelop­per des cam­pagnes pub­lic­i­taires ou encore pro­mou­voir des offres d’emploi.

Si le réseau social se veut pro­fes­sion­nel, il héberge de plus en plus de con­tenus et des comptes qu’on ne penserait pas trou­ver il y’a 5, 6 années en arrières, d’où le terme qui se répand : « LinkedIn is Face­book­ising (Linkedin se Face­bookise) » mais il reste tout de même incon­tourn­able pour le B2B.

 

Twitch

Réseaux sociaux

Il s’ag­it d’une plate­forme qui existe depuis dix ans et qui est très pop­u­laire par­mi les stream­ers et les joueurs en général. Longtemps réservé aux gamers, aujour­d’hui, Twitch est une chaîne en pleine crois­sance et peut par­faite­ment s’adapter à votre parte­nar­i­at avec votre com­mu­nauté pour créer un engage­ment sur dif­férents sujets.

Il existe égale­ment de nom­breux influ­enceurs de casi­nos en ligne qui jouent en direct sur les machines à sous et autres jeux de hasard. Ils en prof­i­tent pour mon­tr­er le fonc­tion­nement des casi­nos virtuels et lis­ter ceux qui offrent les meilleurs bonus. Dans la mesure où ces activ­ités sont stricte­ment régle­men­tées, il sem­ble oppor­tun de faire bon usage des réseaux soci­aux pour les promouvoir.

Il y a aus­si de nom­breuses chaînes dédiées à des dis­cus­sions sur des sujets très rich­es et var­iés, cer­taines con­sacrées à la musique, aux arts visuels ou encore à la cui­sine. En con­séquence, Twitch devient un réseau de plus en plus intéres­sant pour les mar­ques et les entre­pris­es car il ouvre une mul­ti­tude d’activités.

 

 

Twitter

Plus de 320 mil­lions d’u­til­isa­teurs vien­nent chaque mois partager leur con­tenu sur Twit­ter. Comme le réseau phare Face­book, Twit­ter est l’un des prin­ci­paux réseaux soci­aux sur lesquels le com­mu­ni­ty man­ag­er peut ou doit se concentrer.

Pas moins intéres­sant pour autant, si le nom­bre d’u­til­isa­teurs est au même niveau depuis des années. C’est le prin­ci­pal réseau des jour­nal­istes et des médias de tous types, avec une poli­tique de micro-blog­ging lim­itée à 280 car­ac­tères. Twit­ter est aus­si à la base du fameux hash­tag, per­me­t­tant d’in­dex­er son con­tenu se posi­tion­nant ain­si sur ses mots clés forts. Grâce à l’u­til­i­sa­tion de hash­tags, de nom­breuses per­son­nes y gag­nent en influence.

Vous toucherez générale­ment un pub­lic plus jeune, car 41 % des inscrits ont entre 18 et 24 ans. Le réseau peut égale­ment être util­isé pour gag­n­er des abon­nés ou ven­dre des pro­duits, des ser­vices, des appli­ca­tions mobiles, etc. 

 

Instagram

Insta­gram est le par­fait com­pro­mis entre Face­book et Twit­ter en ter­mes d’âge, mais il ne repose que sur le partage de pho­tos et de vidéos d’une durée max­i­male d’une minute. 

Cer­tains domaines sont encore mieux représen­tés que d’autres, comme le voy­age, la mode, la beauté ou encore le secteur culi­naire. Si vous souhaitez y établir votre présence, vous devrez tra­vailler en amont pour pro­duire du con­tenu visuel et/ou sur de cour­tes vidéos qui ont une esthé­tique qui résonne avec le pub­lic que vous visez.

La philoso­phie de cette plate­forme est intrin­sèque­ment liée à la philoso­phie des influ­enceurs qui met­tent en avant les pro­duits de divers­es mar­ques et entre­pris­es. C’est donc la plate­forme de choix pour amélior­er votre image, votre e‑réputation et surtout vos ventes. 

 

TikTok

Orig­i­naire de Chine, Tik­Tok visait prin­ci­pale­ment à sor­tir de courts vidéo­clips met­tant en valeur les prouess­es artis­tiques de jeunes chanteurs, musi­ciens et même danseurs. C’est tou­jours le cas, mais la dif­fu­sion de con­tenu s’est main­tenant éten­due à de nom­breux domaines.

Au cours des 2 dernières années, le fonc­tion­nement et l’u­til­i­sa­tion de son inter­face se sont démoc­ra­tisés. Si le pub­lic est encore jeune, il y a beau­coup de con­tenus avec des thé­ma­tiques de plus en plus dif­férentes et toutes les tranch­es d’âge com­men­cent à s’y intéresser.C’est une véri­ta­ble alter­na­tive à Insta­gram en mis­ant davan­tage sur la vidéo.

 

 

Selon votre secteur d’ac­tiv­ité et votre domaine d’ac­tiv­ité, cer­tains réseaux soci­aux n’auront pas de plus val­ue pour vous ou votre mar­que. Il serait donc inutile d’é­parpiller vos efforts là-bas ou d’y être parce que d’autres y sont aus­si. C’est un tra­vail stratégique où il est essen­tiel de bien con­naître les con­som­ma­teurs et votre pub­lic cible pour en tir­er des profits.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *