DESIGN
Quelle est l’importance du branding pour votre entreprise ?
23 Août, 2023
Par Elcynt

L’im­age de mar­que, véri­ta­ble reflet de l’i­den­tité de l’en­tre­prise, sou­vent reléguée au sec­ond plan par cer­taines entre­pris­es, reste la con­di­tion sine qua non pour se dif­férenci­er de ses con­cur­rents, attir­er les clients et con­stru­ire durable­ment la répu­ta­tion de l’organisation.

En effet, toute entre­prise solide s’ap­puie sur une image de mar­que forte, recon­nue et val­orisée par les clients. C’est quoi ce con­cept ? Quelle est son impor­tance pour votre entre­prise ? Suivez-nous !

 

Qu’est-ce que le branding ?

Le brand­ing, ou image de mar­que, fait référence à la façon dont une entre­prise est perçue par les étrangers. C’est en quelque sorte la manière dont l’i­den­tité, la “per­son­nal­ité” de la mar­que est véhiculée et vue.

L’im­age de mar­que reflète ain­si, entre autres, les valeurs, la cul­ture d’en­tre­prise, le posi­tion­nement com­mer­cial et la qual­ité de l’ex­péri­ence client offerte.

Le branding

Le branding pour se démarquer de la concurrence

Selon un rap­port de l’agence de presse améri­caine, Molista de PR Newswire, plus un client se sent con­nec­té à une mar­que, plus son panier moyen aug­mente. Ce type de clients dépense  deux fois plus que le client moyen.

Alors, en dévelop­pant votre notoriété sur votre cible, vous ren­forcez la recon­nais­sance client et vous vous dif­féren­ciez ain­si de la con­cur­rence. La créa­tion de ce lien client passe par une image forte. Ain­si, les clients seront plus sus­cep­ti­bles de choisir vos pro­duits plutôt que ceux d’une mar­que moins reconnaissable.

Pour ce faire, vous devez com­mu­ni­quer les valeurs de votre entre­prise sus­cep­ti­bles de touch­er vos prospects. En effet, de nom­breux con­som­ma­teurs sou­ti­en­nent des mar­ques qui reflè­tent leurs pro­pres valeurs.

Alors miser sur le développe­ment de votre brand­ing c’est :

  • Le meilleur moyen de rester dans l’e­sprit de vos clients potentiels.
  • De con­stru­isez une rela­tion de con­fi­ance avec votre audience.

 

Générer des opportunités commerciales 

L’im­age de mar­que facilite la créa­tion d’op­por­tu­nités com­mer­ciales. Pourquoi donc ? En ter­mes sim­ples, lorsque vous con­tactez un client poten­tiel qui con­naît votre mar­que, il a déjà une idée pos­i­tive en tête. Cette prédis­po­si­tion le rend plus enclin à acheter votre pro­duire ou ser­vice. Ce dernier vous accorde déjà de la crédi­bil­ité et con­naît vos compétences.

Les clients poten­tiels n’ont peut-être pas un besoin urgent dès qu’ils décou­vrent votre mar­que. En revanche, ils s’en sou­vien­dront lorsqu’ils chercheront une entre­prise dans votre domaine d’expertise.

En par­al­lèle, vous développez le bouche à oreille car les clients sat­is­faits sont sus­cep­ti­bles de recom­man­der l’en­tre­prise à leur entourage et/ou via les réseaux soci­aux. Cepen­dant, ces recom­man­da­tions affectent les choix d’emploi. Par exem­ple, 91 % des clients sont influ­encés par le bouche à oreille lorsqu’ils pren­nent une déci­sion d’achat.

Quelle est l’utilité du branding ?

Augmenter l’engagement des salariés vis à vis de votre entreprise

Les employés tra­vail­lant pour une mar­que réputée qui a une bonne image sur le marché sont générale­ment plus sat­is­faits de leur tra­vail. Être salarié d’une entre­prise qui a un impact posi­tif et/ou qui jouit d’un cer­tain pres­tige est une source de fierté.

Le salarié est sus­cep­ti­ble d’en par­ler pos­i­tive­ment dans son entourage et sur les réseaux soci­aux pro­fes­sion­nels comme Linkedin. Or, selon une étude de Har­vard Busi­ness Review, la portée des mes­sages de mar­que est mul­ti­pliée par 24 lorsqu’ils sont délivrés par les employés eux-mêmes. Les employés sont les pre­miers ambas­sadeurs de votre marque.

Avec un brand­ing soigné, vous attir­erez des deman­deurs d’emploi et les fer­ez par­ticiper à l’aven­ture, s’im­pli­quer et défendre les valeurs que l’en­tre­prise promeut.

 

Avec le développe­ment des nou­velles tech­nolo­gies, en l’oc­cur­rence la dig­i­tal­i­sa­tion, le bon pro­duit ne suf­fit plus pour gag­n­er la con­fi­ance des con­som­ma­teurs. Les entre­pris­es doivent vrai­ment trou­ver un moyen viable de se dif­férenci­er de la con­cur­rence. Et miser sur un bon brand­ing ne serait pas une idée saugrenue !

L’amélio­ra­tion de votre image de mar­que est une tâche de longue haleine qui doit être envis­agée dès la créa­tion d’une entre­prise et évolue en fonc­tion de son développe­ment sur le marché. Et d’ailleurs Wegam vous offre grande­ment ses portes pour vous y accompagner !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *