Votre logo est créé, mais l’identité de votre entreprise ne vous semble pas complète ? Il est normal que pour apporter une harmonie visuelle à votre marque et à tous vos supports, votre logo soit accompagné d’une charte graphique détaillée.
Cette charte graphique est un document qui servira de guide à votre entreprise, afin que vous puissiez projeter votre image de marque de manière professionnelle.
C’est quoi une charte graphique ?
Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais vous ne l’avez probablement pas pris assez au sérieux. Une charte graphique est un document qui fixe les règles de base d’utilisation des signes graphiques qui formeront l’identité visuelle d’une entreprise ou d’un organisme. Pour faire simple, c’est l’identité visuelle de l’entreprise. Ainsi, à travers cette identité visuelle, l’entité concernée sera partout reconnue du public et de ses partenaires. De ce fait, la charte graphique doit être unique et révéler la personnalité et les valeurs de son propriétaire.
Les principaux éléments de la charte graphique sont les logos, les couleurs, la typographie, les images telles que les icônes, les pictogrammes ou les photographies. Certaines entreprises incluent également des chartes éditoriales dans leurs chartes graphiques. Voyons maintenant comment cela peut affecter la croissance de l’entreprise ou encre de la marque.
Une charte graphique pour sortir du lot
L’une des raisons de la charte graphique est de se démarquer des autres. Les marques ont toujours essayé d’engager le public par divers moyens. Toutefois, la concurrence est telle qu’aujourd’hui, cela doit être réalisé dès le premier contact avec les clients. En clair, la concurrence est beaucoup plus rude qu’avant. On va dire, l’avènement du numérique a rendu les consommateurs beaucoup plus volages. Sans communication visuelle convaincante dès le premier contact, ils seront beaucoup plus difficiles à séduire. Pour vous démarquer, vous devez définir une identité visuelle unique à décliner sur tous vos supports de communication physiques et numériques, y compris vos emballages produits si vous les vendez.
Cohérence et professionnalisme
Dans une charte graphique, vous choisissez, entre autres, les couleurs et la typographie que vous utiliserez sur toutes les plateformes de communication autres que votre logo. En utilisant partout les mêmes éléments graphiques, vous avez une image cohérente et professionnelle d’une entreprise aux yeux de votre public. De plus, vous laissez une si bonne trace dans l’esprit des clients et partenaires qu’ils vous reconnaîtront facilement à votre logo, même sans voir votre nom de marque.
Un document de référence pour votre équipe
Les communications et le marketing évoluent constamment, tout comme votre équipe, qui peut également s’agrandir ou changer. Pour une entreprise qui s’est dotée d’une charte graphique, l’évolution se fait sans heurt car la charte reste un document de base et de référence pour tous. Il suffira de présenter la charte aux nouvelles recrues ou de mettre sur les médias sociaux sans perdre plus de temps à faire des briefing. La charte facilite également la coopération avec des prestataires externes et la création de nouveaux moyens de communication, comme la création ou la refonte de sites Internet.
Bref, avoir une charte graphique apporte de nombreux avantages.
Élément fondamental de la communication visuelle, la charte graphique est la base stratégique de nombreuses marques. C’est un outil indispensable à la stratégie de communication d’une entreprise. Son design, qu’il s’agisse des logos, des couleurs, de la typographie, nécessite une véritable étude en amont qui porte autant sur vos attentes de personnalité que sur votre positionnement de marque. Avez-vous besoin de l’aide d’experts en communication web pour vous aider à concevoir ou perfectionner votre charte graphique ? Le studio créatif Wegam sera ravi de vous compter parmi son aimable clientèle.
0 commentaires