Outre les sites d’e‑commerce, de plus plus de plateformes proposent de faire des achats en ligne. Qu’il s’agisse de l’onglet shopping de Google, du Marketplace de Facebook ou d’Instagram Shopping, il devient de plus en plus facile d’acheter ce que nous voulons. Récemment, Shopify et YouTube ont annoncé une nouvelle collaboration. En effet, ce partenariat a pour but de faciliter encore plus le processus d’achat en ligne sur YouTube. Voyons comment cette publicité peut aider les entreprises en ligne à devenir plus visibles et à augmenter leurs ventes.
Une nouvelle façon de monétiser votre contenu
YouTube offre une nouvelle possibilité à ses abonnés de se faire de l’argent. Les boutiques Shopify peuvent désormais connecter leur site e‑commerce Shopify à leur chaîne YouTube pour vendre des produits. Cela est possible grâce aux nouvelles et différentes options proposées sur la plateforme.
Shopify offre cette fonctionnalité, simplifiant le parcours utilisateur et permettant des achats plus rapides. Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les influenceurs de la plateforme. En effet, ceux-ci y voient une réelle opportunité de monétiser leur contenu. En adoptant la fonctionnalité de shopping en direct, YouTube vient concurrencer des réseaux sociaux comme Facebook ou encore TikTok dans la publicité.
Shopify, quant à elle, offre à ses vendeurs une audience entièrement nouvelle et qualifiée. Un partenariat gagnant-gagnant pour deux géants du web.
Options d’achat dans les événements en direct
Les événements en direct ou les diffusions en direct sont de plus en plus populaires auprès des influenceurs et de leur public (shopping). C’est pourquoi il est désormais possible de mettre en avant des produits ou services vendus en ligne lors de ces événements. Il suffit au vendeur d’identifier et d’épingler le produit au moment clé de l’événement sur la vidéo elle-même. L’avantage de cette nouvelle option est que les consommateurs peuvent désormais acheter des produits tout en regardant des vidéos sur YouTube. En fait, on n’a pas besoin de quitter l’application pour acheter.
Onglet Achats et barre de produits sur YouTube
Comme Instagram et Google, YouTube a désormais un onglet Boutique. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur les chaînes des vendeurs. En effet, elle permet de mettre en avant toute votre sélection de produits en vente ou une sélection de produits que vous souhaitez afficher sur la plateforme.
En plus de l’onglet Boutique de la chaîne, les produits sont affichés sous les vidéos à l’aide de la barre de produits (product shelf).
Comment connecter sa boutique Shopify à Youtube
Suivez ces 4 étapes pour connecter votre boutique Shopify à YouTube :
-Installez la chaîne Google sur votre boutique d’applications Shopify.
-Dans la section Achats YouTube de la chaîne Google, associez votre compte YouTube.
-Choisissez les produits que vous souhaitez promouvoir pour YouTube Shopping.
-Ajoutez des produits à vos vidéos depuis Monétisation > Shopping.
De manière générale, tous les réseaux sociaux tentent de faciliter le shopping et le shopping sur leurs plateformes. Si YouTube n’est pas à proprement parler un réseau social, il peut être défini comme un média social car il permet aux créateurs de contenus de rassembler et d’animer une communauté qui peut interagir principalement via la publication de commentaires.
Et ce n’est pas rien, si Shopify a mis en place une collaboration avec cette plateforme.
Shopify n’est d’ailleurs pas à son premier partenariat avec un réseau social puisque l’éditeur canadien de solutions e‑commerce s’est notamment associé à TikTok.
0 commentaires