TENDANCES
Make-A-Video: une IA génératrice des vidéos de Meta
8 Jan, 2023
Par WEGAM
Aux dernières nouvelles, Meta a déployé une nouvelle IA de générateur de texte vidéo. L’outil en question s’appelle Make-A-Video et est considéré comme une nouvelle tendance Web pour la création de contenu vidéo à l’aide de l’intelligence artificielle.

Cette IA peut créer des vidéos de 5 sec­on­des, à par­tir d’une sim­ple descrip­tion textuelle écrite par l’u­til­isa­teur. Allons à la décou­verte de cet out­il dont on par­le tant ces derniers mois.


© Meta

Comment fonctionne Make-A-Video de Meta ?

Grâce à l’ap­pren­tis­sage automa­tique, ou “machine learn­ing” en anglais, l’IA est par­v­enue à appréhen­der le monde à par­tir de grandes quan­tités de don­nées. Make-A-Video est basé sur les recherch­es de Meta dans les tech­nolo­gies de créa­tion. Le mod­èle d’Intel­li­gence Arti­fi­cielle apprend à quoi ressem­ble le monde à par­tir d’im­ages avec du texte attaché et com­ment les objets se dépla­cent à par­tir de séquences vidéo sans éti­quette. Il suf­fit désor­mais de “quelques mots ou lignes de texte” pour obtenir des clips vidéo de qual­ité, selon Meta. Ce mod­èle d’IA créé par Meta fonc­tionne sur un principe très sim­ple. Les util­isa­teurs peu­vent, par exem­ple, rédi­ger des descrip­tions qui servi­ront de base à la créa­tion d’une vidéo. Les résul­tats obtenus dépen­dent en effet du choix de l’u­til­isa­teur. Si les descrip­tions accep­tées sont assez cour­tes, la présen­ta­tion des vidéos peut être réal­iste, sur­réal­iste ou stylisée.

En plus de génér­er des vidéos à par­tir de textes, cette intel­li­gence arti­fi­cielle peut trans­former des images fix­es en vidéos. Cette tech­nique IA peut créer égale­ment des vari­a­tions et des exten­sions de vidéos existantes.

 

 

Make-A-Vidéo : l’IA de Meta qui va faciliter la génération de vidéos

Meta a téléchargé plusieurs exem­ples de ses créa­tions d’IA sur son site Web. Cela est divisé en trois caté­gories : réal­iste, sur­réal­iste et styl­isé. Des clips réal­istes ressem­blent à de vraies vidéos avec des élé­ments que nous voyons au quo­ti­di­en comme un cou­ple marchant sous la pluie ou un cheval buvant de l’eau. Il est dif­fi­cile d’é­val­uer le tra­vail de l’in­tel­li­gence artificielle.

Des productions estampillées surréalistes montrent notamment une peinture d’un ours en peluche ou d’un chat avec une télécommande à la main.

Enfin, dans la caté­gorie des clips styl­isés, on trou­ve des pein­tures à l’huile en mou­ve­ment ou des séquences de dessins ani­més. Comme annon­cé, Make-A-Video est capa­ble de pro­duire une vidéo inspirée à par­tir d’une ou deux images fix­es. A ce stade, les ren­dus nous sem­blent plus approx­i­mat­ifs. Les mou­ve­ments ajoutés par l’IA sem­blent par­fois anor­maux, en par­ti­c­uli­er lorsque des humains sont impliqués.

Il existe égale­ment plusieurs exem­ples de vidéos conçues à par­tir de la séquence orig­i­nale. L’IA peut génér­er une vidéo sim­i­laire à la pre­mière en iden­ti­fi­ant les élé­ments impor­tants. Encore une fois, cer­taines vues man­quent de pré­ci­sion. Cer­tains élé­ments du clip orig­i­nal sem­blent être mal interprétés.

 

 

Les précautions prises par Meta

Meta assure analyser des mil­lions de don­nées et appli­quer des fil­tres pour empêch­er la créa­tion de con­tenu nuis­i­ble. L’utilisation de don­nées acces­si­bles au pub­lic par Make-A-Video ajoute un niveau sup­plé­men­taire de trans­parence à la recherche.

Con­scient des prob­lèmes qui pour­raient découler d’une telle solu­tion, Meta ajoute un fil­igrane à toutes les vidéos créées avec cet out­il pour faire savoir aux util­isa­teurs qu’elles ont été créées avec l’Intel­li­gence Arti­fi­cielle (IA). Cette pré­cau­tion vise à empêch­er l’u­til­i­sa­tion de faux clips pour dif­fuser des infor­ma­tions erronées.

Meta n’a pas encore annon­cé de date de sor­tie poten­tielle. Ini­tiale­ment, Make-A-Video pour­rait fonc­tion­ner sous forme bêta pour quelques volon­taires. Après cela, l’idée serait de le ren­dre acces­si­ble à tous et même de l’in­té­gr­er dans des appli­ca­tions du groupe Meta comme Face­book, Insta­gram et WhatsApp.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *