SOCIAL MEDIA
Maîtriser son identité numérique
9 Mai, 2023
Par Elcynt

Pro­téger son iden­tité numérique est devenu incon­tourn­able. En effet, ce besoin ne con­cerne plus seule­ment les jour­nal­istes d’in­ves­ti­ga­tion ou même les hommes poli­tiques. Les infor­ma­tions que nous lais­sons, volon­taire­ment ou non, sur Inter­net et les réseaux soci­aux con­tribuent à créer une iden­tité numérique. Sachez en faire un atout.

 

Qu’est-ce que c’est, l’identité numérique ?

Une iden­tité numérique est un ensem­ble de con­tenus pub­liés sur Inter­net qui per­met d’identifier un indi­vidu ou une col­lec­tiv­ité. En d’autres ter­mes, c’est un ensem­ble d’éléments présents sur le web per­me­t­tant de retrou­ver une per­son­ne, une entre­prise ou une mar­que. Ain­si, les iden­tités numériques, con­traire­ment aux iden­tités telles que nous les con­nais­sons, changent et évolu­ent con­stam­ment, en fonc­tion de nos activ­ités et des don­nées que nous parta­geons lors de l’u­til­i­sa­tion d’outils numériques.

Alors, il est impor­tant de le maîtris­er, car il prend de plus en plus d’im­por­tance et tend à définir qui nous sommes.

 

 

Internet n’oublie rien !

Soyez con­scient des risques et avan­tages de votre présence en ligne et maîtrisez ain­si votre image et votre e‑réputation.

Une présence sur les réseaux soci­aux offre une vis­i­bil­ité qui peut s’avér­er utile dans un con­texte de recherche d’emploi… à con­di­tion de maîtris­er les infor­ma­tions diffusées.

Recru­teurs et employeurs utilisent presque sys­té­ma­tique­ment la méth­ode de la « recherche par nom » dans leurs proces­sus de recrutement.

L’identité numérique dans le metaverse.

Veiller et anticiper pour contrôler son identité numérique 

Tout d’abord, pour garder le con­trôle, utilisez les paramètres de con­fi­den­tial­ité des out­ils pour restrein­dre l’ac­cès à cer­taines de vos pub­li­ca­tions. Ensuite, sup­primez tout con­tenu qui pour­rait vous nuire. En effet, des pho­tos postées par des amis, des com­men­taires négat­ifs écrits sur un forum ou encre des avis postés sur un blog sont autant d’indices qui peu­vent coûter cher.

Par exem­ple, sur Face­book, les paramètres de con­fi­den­tial­ité vous aident à con­trôler l’ac­cès à votre pro­fil, vos infor­ma­tions et vos com­men­taires. Séparez bien ce qui est per­son­nel et ce qui est professionnel.

L’u­til­i­sa­tion de réseaux soci­aux pro­fes­sion­nels tels que Linkedin est utile pour amélior­er votre présence en ligne. Pour rester crédi­ble : soignez votre présen­ta­tion, téléchargez une pho­to appro­priée et pensez à rester objec­tif et cohérent dans la descrip­tion de votre pro­fil sur cha­cun des outils.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *