TENDANCES
Le SXO ou le futur du SEO
1 Fév, 2023
Par Elcynt

Notre moteur de recherche préféré, Google, a longtemps pénal­isé les per­son­nes qui sur-opti­misent leurs sites pour le référence­ment. Et heureuse­ment. Cela per­met l’ap­pari­tion ou au moins la con­fir­ma­tion que l’ex­péri­ence util­isa­teur est une pri­or­ité sur nos sites Web. Être en tête des résul­tats de recherche, oui, mais pas sans réelle valeur ajoutée et expéri­ence pos­i­tive pour les inter­nautes. Et c’est exacte­ment ce que SXO essaie de transmettre.

 

Qu’est-ce que le SXO ?

SXO (Search eXpe­ri­ence Opti­miza­tion) est l’u­til­i­sa­tion de divers­es tech­niques pour opti­miser l’ex­péri­ence util­isa­teur, de la recherche à la con­ver­sion. C’est en quelque sorte le mariage entre le SEO (Search Engine Opti­miza­tion) et UX (User eXperience). 

En fait, cela con­siste à inté­gr­er les prob­lé­ma­tiques d’ex­péri­ence util­isa­teur dans la stratégie SEO. Plus pré­cisé­ment, il s’ag­it plutôt de pren­dre en compte l’ex­péri­ence util­isa­teur dans le proces­sus d’op­ti­mi­sa­tion du référence­ment du site pour les moteurs de recherche. En d’autres ter­mes, l’u­til­isa­teur doit pou­voir trou­ver des résul­tats per­ti­nents et ciblés pour sa recherche, nav­iguer facile­ment vers le pro­duit, le ser­vice ou l’in­for­ma­tion fourni sur la page, le com­pren­dre et attein­dre l’ob­jec­tif de sa recherche.

 

Une Évolution logique du SEO

Les pra­tiques SEO ont beau­coup évolué ces dernières années et s’adaptent en per­ma­nence aux évo­lu­tions des algo­rithmes des moteurs de recherche, Google en tête. Si au début il suff­i­sait de taper sur un mot-clé cible pour mon­ter dans les résul­tats de recherche, aujour­d’hui c’est l’in­térêt de l’in­ter­naute que l’IA prend en compte, et de plus en plus sub­tile­ment. Alors, le développe­ment de SXO s’in­scrit dans cette ten­dance qui tente de sim­pli­fi­er au max­i­mum la vie de l’u­til­isa­teur afin d’amélior­er le taux de conversion.

 

 

Le SXO pour quoi faire ?

 L’ob­jec­tif est donc de ren­dre la vis­ite de leur site la plus agréable pos­si­ble pour les util­isa­teurs, et cela passe d’abord par divers­es opti­mi­sa­tions techniques :

  • Réduc­tion des temps de charge­ment des pages pour réduire les éventuelles frustrations 
  • Met­tre en place une page web respon­sive facile­ment acces­si­ble et lis­i­ble depuis n’im­porte quel terminal
  • Fournir un site https sécurisé pour ras­sur­er et met­tre en con­fi­ance, etc.

 

 

La particularité du SXO

Au-delà des aspects tech­niques, la qual­ité des infor­ma­tions fournies est égale­ment prise en compte. Pas ques­tion de per­dre un client parce qu’il ne trou­ve pas l’in­for­ma­tion ou le pro­duit qu’il recherche ! Con­tin­u­ant d’être le leader incon­testé de ce marché des moteurs de recherche, Google est con­scient de l’im­por­tance de l’UX (l’Ex­péri­ence Util­isa­teur) et en a fait l’un des critères SEO les plus impor­tants avec son impor­tance crois­sante au fil du temps. Si un site se charge rapi­de­ment, est réac­t­if, sécurisé et bien struc­turé, il y a tou­jours une chance d’ap­pa­raître en haut des résul­tats de recherche.

  

En résumé, un bon site web en 2023 est un site con­stru­it avec un SXO per­for­mant. La nav­i­ga­tion sur le site doit être conçue pour être sécurisée, flu­ide et intuitive.

 



0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *