DESIGN
Le logo minimaliste, une tendance à suivre ?
27 Juin, 2023
Par Elcynt

En regar­dant les logos de cer­taines grandes mar­ques, il sem­ble que le design­er n’ait pas mis beau­coup d’ef­forts pour dessin­er le logo. Cepen­dant, grâce à la sim­plic­ité de ces logos, ces mar­ques sont recon­nues dans le monde entier. La plu­part de ces types de logos sim­ples relèvent de la tech­nique appelée min­i­mal­isme. Que reflète le logo min­i­mal­iste ? Faisons un peu le point !

 

Qu’est-ce, c’est que le minimalisme ?

Le min­i­mal­isme, tout d’abord, est un mou­ve­ment artis­tique basé sur le principe d’é­conomies max­i­males, util­isant des formes sim­ples et épurées. Autrement dit, il s’ag­it d’op­ti­miser la sim­plic­ité pour qu’il y ait plus d’e­space, soit aller à l’essen­tiel de manière sophis­tiquée ! Ain­si, le min­i­mal­isme est une tech­nique util­isée, entre autres, dans la déco­ra­tion intérieure, la musique, le graphisme et la lit­téra­ture. Toute­fois, ce qui nous intéresse dans cet arti­cle, c’est l’univers du graphisme.

 

 

Il ressemble à quoi, un logo minimaliste ?

Un logo min­i­mal­iste est recon­naiss­able au pre­mier coup d’œil par sa sim­plic­ité. Les logos les plus min­i­mal­istes ont une cer­taine finesse. Le logo min­i­mal­iste est bien sou­vent car­ac­térisé par :

  • Un mot tout sim­ple­ment : générale­ment l’on opte pour le nom de la mar­que. (Wegam)

  • Des ini­tiales unique­ment : Cela peut-être les let­tres prin­ci­pales de la mar­que à l’instar de Louis Vuit­ton (LV).

  • Une seule let­tre : une let­tre mag­nifique­ment dess­inée et très représen­ta­tive. Là toute suite, nous pen­sons à McDonald’s (M)

  • Juste un chiffre : un chiffre impor­tant qui fait ressor­tir l’i­den­tité de la mar­que dans son logo. La télévi­sion française nous en donne un exem­ple (France 2).

  • Une com­po­si­tion de couleurs sim­ples et sobres : générale­ment pas plus de trois couleurs, le logo Fed­er­al Express (Fedex) en est une par­faite illustration.

  • Un dessin sim­ple : peut être facile­ment repro­duit libre­ment ou avec des lignes sim­ples. Nous avons tout naturelle­ment la mar­que au Swoosh (Nike).

 

 

Quand opter pour un logo minimaliste ?

D’une part, pour une start-up, le choix d’un logo min­i­mal­iste est un signe de dynamisme. Le logo min­i­mal­iste d’ une entre­prise nais­sante attire rapi­de­ment l’at­ten­tion du pub­lic. Cela crée un effet à la fois mys­térieux et curieux autour de la mar­que. Cette mar­que est rapi­de­ment perçue comme dis­tinc­tive et inno­va­trice. Mais atten­tion, il peut avoir aus­si le revers de la médaille, pour les plus con­ser­va­teurs, le min­i­mal­isme peut don­ner l’im­pres­sion “d’un manque de sérieux” de la part d’une jeune entreprise.

D’un autre côté, si l’en­tre­prise existe depuis quelques années avec déjà, un logo, un cer­tain nom­bre de signes ou de raisons peu­vent inciter à épur­er le logo. Comme men­tion­né un peu plus haut, le mot d’ordre du min­i­mal­isme est la sim­plic­ité. Un logo sim­ple mais raf­finé est plus facile à retenir. Alors n’hésitez pas à épur­er votre logo :

 

  • Pour redonner vie à votre image de mar­que auprès de votre pub­lic cible

  • Si vous trou­vez que votre logo actuel est trop exigu et chargé

  • Si votre logo ne sem­ble pas moderne

  • Pour paraître plus raf­finé et sophistiqué

 

Pour une entre­prise exis­tante avec une bonne image de mar­que, épur­er le logo en un logo min­i­mal­iste peut être plus béné­fique que de repenser le logo tout entier. La refonte com­plète du logo s’in­scrit davan­tage dans un change­ment total de l’identité.

 

Style, authen­tic­ité ou encore look, logo est le pre­mier élé­ment qui iden­ti­fie votre entre­prise. En d’autres ter­mes, c’est le logo qui donne la pre­mière impres­sion de votre entre­prise. Vous pou­vez choisir de n’obtenir que de meilleures pre­mières impres­sions de votre image de mar­que en choi­sis­sant d’épurer votre logo main­tenant avec Wegam.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *