TENDANCES
Chat Lock, la nouvelle fonctionnalité de Whatsapp pour plus de discrétion !
22 Mai, 2023
Par Elcynt

What­sApp a intro­duit une nou­velle fonc­tion­nal­ité qui per­met aux util­isa­teurs de blo­quer les con­ver­sa­tions soit à l’aide de mots de passe, d’empreintes dig­i­tales ou encore de recon­nais­sance faciale.  La fonc­tion­nal­ité Chat Block offre une pro­tec­tion sup­plé­men­taire aux util­isa­teurs qui parta­gent des infor­ma­tions, on va dire, sensibles.

 

C’est quoi le Chat Lock ?

Le 15 mai dernier, What­sApp a annon­cé une nou­velle mise à jour de sécu­rité qui per­met aux util­isa­teurs de blo­quer les chats à l’aide de mots de passe, d’empreintes dig­i­tales ou de recon­nais­sance faciale. Il faut dire que Chat Lock, était atten­due depuis longtemps par la com­mu­nauté WhatsApp.

En effet, Chat Lock ver­rouille les échanges et les déplace de votre boîte de récep­tion vers un dossier séparé acces­si­ble unique­ment à l’aide du mot de passe ou de l’empreinte dig­i­tale de votre appareil. Cela mas­quera égale­ment automa­tique­ment le con­tenu de la con­ver­sa­tion dans les notifications.

 

Une protection suppémentaire dans l’univers Whatsapp

Une fois cette fonc­tion­nal­ité activée, les dis­cus­sions blo­quées dis­paraîtront de la liste de dis­cus­sion prin­ci­pale et seront déplacées vers un dossier sécurisé spé­cial. Les util­isa­teurs doivent déver­rouiller le dossier à l’aide d’un mot de passe ou de don­nées bio­métriques (comme Face ID sur iPhone) pour accéder à ces conversations.

Cela s’a­joute à la liste déjà excel­lente des fonc­tion­nal­ités de con­fi­den­tial­ité pro­posées par What­sApp, notam­ment le cryptage de bout en bout, les sauve­g­ardes cryp­tées, les mes­sages tem­po­raires et la pos­si­bil­ité de blo­quer les cap­tures d’écran pour des mes­sages spécifiques.

 

Comment activer le Chat Lock ?

Pour blo­quer l’ac­cès à une con­ver­sa­tion, sélec­tion­nez la dis­cus­sion et cliquez sur “Chat Lock”. Une fois  cela  fait, la con­ver­sa­tion sera déplacée vers une sec­tion dis­tincte con­tenant toutes les con­ver­sa­tions privées. Pour l’ou­vrir, vous devez dérouler votre boîte de récep­tion et entr­er un code PIN ou  une authen­tifi­ca­tion bio­métrique. Masque non seule­ment les mes­sages, mais égale­ment les fichiers mul­ti­mé­dias dans les chats qui ne sont pas automa­tique­ment enreg­istrés dans la galerie de votre appareil, tels que les pho­tos, les vidéos et les fichiers audio.

De plus, What­sApp utilise un indi­ca­teur générique comme “What­sApp : 1 nou­veau mes­sage” au lieu d’af­fich­er le con­tenu du mes­sage dans les noti­fi­ca­tions. Enfin, si quelqu’un essaie d’ac­céder au smart­phone et que l’au­then­tifi­ca­tion échoue  trop sou­vent, il lui sera demandé de sup­primer le chat et de l’ou­vrir. Toute l’his­toire est per­due, mais rien n’est révélé.

 

 

Vous avez dit totale discrétion sur Whatsapp ?

Bien que ce soit un grand pas en avant pour What­sApp, il est toute­fois impor­tant de not­er que cette mise à jour n’est que le début. En effet, What­sApp a déclaré qu’il tra­vail­lait sur d’autres amélio­ra­tions de ses fonc­tion­nal­ités de chat en bloc, y com­pris la pos­si­bil­ité pour les util­isa­teurs de choisir un mot de passe dif­férent de  leur appareil.

En plus de blo­quer les chats, cette fonc­tion­nal­ité vous per­met égale­ment de mas­quer le con­tenu des noti­fi­ca­tions de chat, ce qui est un apport con­sid­érable dans la con­fi­den­tial­ité de WhatsApp.

 

Petite remar­que : Assurez-vous de met­tre à jour What­sApp vers la dernière ver­sion avant de vous lancer à la con­quête de Chat Lock !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *