DESIGN
Adobe XD laissé à l’abandon ?
30 Juin, 2023
Par Elcynt

Depuis Sep­tem­bre Adobe a acquis la jeune plate­forme de con­cep­tion Fig­ma qui a les mêmes fonc­tion­nal­ités de son logi­ciel XD pour une somme de 20 mil­liards de dollars. 

 

Mais où est passé le XD d’Adobe ?

Même si Adobe n’a pas annon­cé publique­ment l’ar­rêt de vente de son logi­ciel, les util­isa­teurs avérés ont remar­qué que l’outil vec­to­riel web et mobile Adobe XD a dis­paru des rayons numériques de l’entreprise. 

D’ailleurs, quiconque a déjà con­sulté le cat­a­logue de pro­duits Adobe a remar­qué la dis­pari­tion d’Adobe XD et de l’ensem­ble du domaine UI et UX.

Oui depuis de juin 2023, Adobe XD n’est plus disponible en tant qu’application autonome, le logi­ciel con­tin­uera d’être disponible dans le cadre d’un abon­nement Adobe Cre­ative Cloud, a indiqué la société. Ain­si, Adobe con­tin­uera à pren­dre en charge les util­isa­teurs de XD existants.

 

Le XD toujours présent et performant chez Adobe ! 

Out­il de pro­to­ty­page et de con­cep­tion d’in­ter­faces pour sites Web ou appli­ca­tions mobiles, Adobe XD s’ adresse aux con­cep­teurs UX/UI. Mal­gré l’apparition d’un nou­veau logi­ciel dans le paysage de con­cep­tion de la Firme Adobe, XD offre tou­jours ses nom­breuses fonc­tion­nal­ités, entre autres : 

  • Mise en page et con­cep­tion : vous pou­vez créer de la pro­fondeur et de la per­spec­tive, des com­posants réu­til­is­ables (par exem­ple, des bou­tons de recherche), des élé­ments en dou­ble par sim­ple gliss­er-dépos­er. Vous pou­vez éditer et mod­i­fi­er le con­tenu, la mise en page s’adapte aux ajouts et modifications. 
  • Pro­to­ty­page et ani­ma­tion : XD per­met d’a­jouter des ani­ma­tions, de créer des com­man­des vocales ou d’a­jouter du son, de créer des car­rousels inter­ac­t­ifs ou encore d’a­jouter des menus de navigation.
  • Col­lab­o­ra­tion et trans­fert : plusieurs per­son­nes peu­vent tra­vailler sur le même doc­u­ment en même temps, laiss­er des com­men­taires, partager facile­ment des liens vers des con­cep­tions et trans­fér­er des extraits de code sélectionnés. 
  • Sys­tème de con­cep­tion : cela vous per­met de stock­er vos ressources dans le cloud et de lier vos com­posants à plusieurs doc­u­ments afin que les mod­i­fi­ca­tions soient apportées de manière cohérente dans toutes vos conceptions. 
  • Inté­gra­tions et automa­ti­sa­tion : Il per­met d’au­toma­tis­er cer­taines tâch­es et d’a­jouter des plu­g­ins personnalisés.

Il est impor­tant de soulign­er qu’il est très facile d’im­porter des doc­u­ments depuis Pho­to­shop, Illus­tra­tor ou Sketch, en plus d’autres out­ils Adobe. Le logi­ciel Adobe XD est disponible pour Win­dows et macOS.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, le XD est tou­jours disponible à l’abonnement dans Adobe Cre­ative Cloud All Apps…mais jusqu’à quand ? Want to see comme dis­ent les anglais !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *