La particularité du monde du web est son développement constant. Avec le temps, votre site web peut vieillir et ne plus répondre aux besoins des internautes et des moteurs de recherche. Par conséquent, une refonte de site web est plus que recommandée.
En quoi consiste une refonte de site internet ?
Une refonte de site web permet de changer les fonctionnalités et/ou l’aspect visuel/graphisme pour l’adapter aux évolutions digitales ou marketing de l’entreprise.
Il existe 2 principaux types de refonte de site web :
- Une refonte graphique, qui se limite à modifier le design des pages.
- Une refonte structurelle qui comprend une transformation en profondeur de la structure et de l’arborescence de votre site.
Selon vos besoins et vos objectifs, l’intervention sur votre site Internet sera plus ou moins importante. C’est l’audit de vos besoins qui vous permettra de déterminer la portée de votre projet de refonte de site internet. Le site sera ensuite analysé d’un point de vue ergonomique, technique et éditorial. Voici les 4 principales raisons de refaire votre site Web.
Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche
Être en tête des résultats de Google n’arrive pas par hasard, d’autant plus que le moteur de recherche change constamment ses algorithmes et ses règles. Pour cela, une refonte partielle peut être envisagée afin que le site s’adapte aux critères de classement imposés par Google et les autres moteurs de recherche.
Vous devriez avoir un site Web structuré et optimisé pour une référence naturelle, rapide et facile à naviguer. Il est important de générer des liens externes à partir d’autres sites Web de qualité. Ce sont les principales raisons de refaire un site Web.
Obtenir un design plus attrayant
La concurrence devient de plus en plus chaude sur le Web. Dès lors, le design est un pari pour se démarquer de la concurrence.
En ayant un design plus attrayant et ergonomique, les visiteurs se sentiront en sécurité et se souviendront immédiatement de votre image. C’est pourquoi il est important de refaire votre site Web pour répondre aux normes graphiques de votre industrie.
Avoir un site adapté à tous les supports
Avoir un site web responsive est un must-have. Votre site doit être tout aussi facile à lire sur différents types d’écran (ordinateur, smartphone, tablette). Selon les chiffres publiés par Google, plus de la moitié des requêtes effectuées sur le moteur de recherche se font via Mobile. Il est très important de refaire votre site internet pour l’adapter à tous les supports.
Une refonte de site web pour intégrer un blog
Un blog est votre allié de communication traditionnel sur le web car il vous permet non seulement de communiquer sur vos produits ou services, mais aussi d’attirer du trafic qualifié et de communiquer sur vos produits ou services. C’est la section idéale pour créer du contenu de qualité, unique, original et optimisé SEO.
Un blog permet de construire une relation de confiance avec les clients et prospects. Il offre à l’entreprise l’opportunité de mettre en valeur son savoir-faire en abordant des sujets liés à son industrie.
Les articles écrits peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et faire revenir les internautes sur le blog. Et comme cerise sur le gâteau, il est possible de réaliser des ventes et de les convertir en clients en misant sur les boutons Call-to-Action. Pour cela, vous devez avoir un site Web axé sur la conversion. Un bilan est donc indispensable pour accompagner cette stratégie.
Se lancer dans une refonte de site web est une décision importante. Cela nécessite beaucoup de temps et de moyens financiers. Mais si vous considérez votre site Web comme votre meilleur représentant commercial, il est logique d’investir les ressources nécessaires à sa performance.
À vous maintenant de voir si vous êtes satisfait de votre site Web et des résultats qui en découlent pour votre entreprise. Et surtout, n’oubliez pas qu’un site web n’est jamais un produit fini, mais toujours en construction.
Le studio créatif Wegam saura vous guider sur une refonte complète ou partielle de votre site Web.
0 commentaires